




LE SQUARE MARIN
2017
Programme : Aire de jeux pour enfant
Maîtrise d’ouvrage :
Intervention : Accompagnement en phase étude via des ateliers de concertation et programmation des Squares Renoir Lichtenberger. Etude immersive, co-conception du projet en concertation et co-construction en chantier de bénévoles. Accompagnement en phase réalisation du square des enfants en chantier participatif,
Budget : 186 000 euros
Surface : 1405,5 m²
Cadre : Projet réalisé au sein de l’agence de paysagisme et d’urbanisme Atelier Nous 2014-2017
UNE DEMARCHE DE CO-CONCEPTION
Situés dans le 14ème arrondissement les squares Renoir-Lichtenberger sont clôturés et tombent dans l’oubli pendant une vingtaine d’année suite à une mauvaise gestion. Aujourd’hui ils constituent un trait d’union entre deux quartiers en pleine mutation de Paris.
Dans ce contexte de transformation urbaine les habitants ont souhaité se réapproprier ces espaces délaissés semi-privés donnant naissance à une équipe de travail rassemblant différents acteurs. Atelier Nous a donc été missionné par la Ville de Paris pour définir la programmation des espaces collectifs. Plusieurs outils ont été mis en place autour de réunion de travail pour tisser des liens avec les habitants et co-concevoir les usages à venir. Ces échanges ont permis l’élaboration d’un scénarios.

UN CHANTIER PARTICIPATIF
La première partie du réaménagement a concerné le square des enfants. Après avoir projeté ce jardin avec l’équipe de travail et recherché des partenaires pour les matériaux, le chantier s’est déroulé sous forme d’atelier avec des bénévoles.
Pendant ces ateliers nous avons défriché le terrain, extrait un certain nombre de gravats que nous avons recyclé sur site, construit un phare en pneus d’avion, un monstre marin en pneus de tracteurs, fait parvenir une barge par grue et fabriqué 1000 pavés en mosaïques pour les sols de l’air de jeux avec les familles du quartier. Au-delà du résultat, ce chantier expérimental fut une réussite au sens où il a généré une expérience humaine très riche par ses rencontres et ce, dès son commencement. Atelier Nous poursuit sa mission aujourd’hui avec l’aménagement des autres squares.
