VILLA GAÏAC

2020 – chantier livré en 2024

Programme : Conception d’une villa dédiée à une résidence de vacances et location saisonnière. 5 chambres

différents espaces de vie en extérieur

Mission : Permis de construire et développement de la conception générale. Agencement intérieur. 

Budget : 4 millions d’euros 

Surface : 377 m²

Cadre : Projet réalisé au sein de l’agence de Malin Kirscher à Saint-Barthélemy – 2027-2021

CONSTRUIRE A SAINT-BARTHELEMY

Construire aux Antilles implique de composer avec toutes les contraintes pour créer des lieux de vie : contraintes sismiques, climatiques, liée aux cyclones, topographiques liés à la forte déclivité, et urbanistiques ainsi que l’exposition aux vents. Située au bord d’une falaise surplombant la baie de Saint Jean, cette villa familiale bénéficie d’une vue panoramique entre mer, montagne et saline. Elle a été conçue afin de permettre la vie dans un site très exposé aux vents à différents moments de l’année : le patio protégé des vents d’hivers et le deck autour de la piscine en période estivale.

AGENCEMENT INTERIEUR

Dans l’espace commun regroupant la salle à manger, la cuisine et le salon, nous avons introduit des variations de hauteur sous plafond afin de délimiter distinctement chaque zone tout en gardant la continuité visuelle de l’open space. Cette approche crée une atmosphère plus intimiste dans la cuisine, l’entrée et les zones de circulation, grâce à l’installation d’un faux plafond menuisé. En contraste, la salle à manger et le salon bénéficient d’une charpente apparente qui accentue l’ouverture et la convivialité de ces espaces.

Pour renforcer l’harmonie visuelle, La trame du bardage bois intérieur a été étudiée pour unifier l’espace et dissimuler les systèmes d’ouverture des baies. Cette solution esthétique unifie l’ensemble de l’espace ouvert, créant une continuité visuelle entre les différentes zones.