



TRANSPOSITIONS
2014
Programme : Lieu communautaire et culturel
Typologie : Reconversion de friches industrielles
Cadre : Projet de fin d’étude – ENSA Paris Val de Seine
PATRIMOINE RURAL EN DEVENIR
Etude des rapports entre renaissance rurale et devenir de l’espace rurale
« La réhabilitation du patrimoine est une sujet qui me questionne depuis le début de mes études. Le mémoire de fin d’étude fut l’occasion de porter un questionnement prospectif sur un thème concret d’actualité. Au cours de ma dernière année d’études, j’ai orienté ma recherche sur la reconversion de bâtiments industriels en milieu rural.
Souvent perçue comme un enjeu secondaire, la question du devenir des espaces ruraux en France est rarement considérée comme une problématique centrale. Pourtant, il est essentiel de prendre en compte le phénomène actuel de renaissance rurale, marqué par un solde migratoire positif des zones urbaines vers la campagne après trente ans d’exode rural. Le milieu rural, berceau de l’industrie, abrite un patrimoine industriel méconnu, en quête de nouveaux usages. Comment créer des lieux au sein de ce patrimoine industriel rural qui soient en adéquation avec cette renaissance et capables de devenir de véritables moteurs de restructuration de l’espace rural ? »
L'UNIVERSITE POPULAIRE
Un réseau culturel en milieu rural
« Face à des constats sans appel, mon projet de fin d’études s’est concentré sur une vallée spécifique, pour laquelle j’ai proposé une méthodologie de réinvestissement de lieux en quête de reconnaissance. L’université populaire est notre proposition de réinvestissement de ces bâtiments en tant que lieux de convivialité, connectés entre eux et aux activités locales par un réseau culturel s’étendant dans la vallée.
Ce réseau se manifeste à l’échelle architecturale par des transpositions, telles que des passages publics inter-voies desservant divers programmes. Ces lieux de convivialité sont conçus pour permettre de dormir, manger, fabriquer, assister à un cours, ou donner une conférence. Le réseau culturel se prolonge dans la vallée, offrant un accès aux activités locales existantes, comme les cultures en terrasses, et aux nouveaux usages à venir. »


